La loi n° 66-455 du 2 juillet 1966 relative aux entreprises pratiquant le crédit-bail modifiée précise, dans son article 1er, que les opérations de crédit-bail mobilier sont :
Il s’agit d’un mode de financement des investissements : de biens d’équipement, de biens de consommation ou même d’immeubles, pratiqué par des établissements financiers acquérant la propriété de ces biens pour le compte d’un tiers et les lui confiant en location pour une durée moyenne ou longue. À l’issue de cette location, le preneur a la possibilité d’acquérir la propriété du bien pour un prix réduit déterminé dès la conclusion du contrat.
Dans la pratique, le contrat de crédit-bail ou leasing est souvent initié par le fournisseur qui indique à l’acheteur les méthodes de conclusion d’un contrat de crédit-bail auprès d’un établissement financier.
L’entreprise choisit elle-même le matériel qui fera l’objet du contrat de crédit-bail. Après la signature du contrat, elle l’achète au fabricant pour le compte de la société de crédit-bail. Cette dernière règle intégralement le matériel et le met à la disposition de l’entreprise moyennant un loyer et avec une option d’achat. A la fin du contrat, l’entreprise a un triple choix soit restituer le matériel, soit renouveler le contrat de crédit-bail ou racheter le matériel pour une valeur résiduelle fixée à l’origine. En louant du matériel, les sociétés de crédit-bail permettent aux entreprises de faire des investissements que ne leur permettrait ni leur autofinancement ni les concours bancaires classiques.
L’utilité du crédit-bail est évidente puisqu’il permet de s’équiper d’un matériel sans mise de fonds initiale avec la possibilité de devenir propriétaire en fin de bail. La durée d’un contrat de crédit-bail est idéalement calquée sur la durée de vie économique du matériel et permet d’adapter son utilisation à son efficacité. De ce fait, l’usager du crédit-bail peut avoir en permanence à sa disposition le meilleur outil technologique pour assurer sa compétitivité quel que soit son secteur d’activité, de la machine à écrire aux équipements informatiques lourds, de la camionnette à l’avion, de la grue à la moissonneuse-batteuse, tous les équipements professionnels de tous les secteurs (agricole, industriel, services, privé, public) sont susceptibles d’être financés par le crédit-bail mobilier.
Stécy de Versailles
29 mars 2018 à 11 h 54 min
Bonjour,
mR x commerçant n’a pas publié le contrat de crédit bail et ne paye plus depuis 30 jours. Que lui conseiller alors que la société de crédit bail vient de lui résilier son contrat (conséquences financières pour lui) … Merci de votre aide
TEKEYAN DE ALES
14 octobre 2016 à 11 h 17 min
Peut-on résilié un contrat bail location copieur si on a une cession d’activité?
Cordialment
Back Ales
14 octobre 2016 à 10 h 44 min
Bonjour Monsieur
Comment résilié un crédit-bail?
Dans l’attente de votre réponse je vous prie d’agréer, mes meilleures salutations
Guillaume PIERRE
19 octobre 2016 à 11 h 37 min
Cher Monsieur,
Vous pouvez toujours résilier un crédit bail en cours, mais vous devrez régler des indemnités importantes à l’organisme de crédit correspondant à tout ou partie des loyers restant à courir. Il faut donc vérifier ce qui est prévu dans les conditions générales du contrat de crédit bail au chapitre de la résiliation. Cordialement
azoulay de paris
3 avril 2015 à 10 h 17 min
Est- ce vous dont il s’agit qui êtes mentionné dans l’article du nouvel économiste sur le crédit bail mobilier ci dessous ?
http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/credit-bail-la-jouissance-hors-bilan-26217/
Guillaume PIERRE
3 avril 2015 à 10 h 20 min
Oui, c’est exact, je reste à votre disposition, si vous souhaitez recevoir un conseil en matière de crédit bail mobilier ou de location financière longue durée. Bien Cordialement