Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the blocksy-companion domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/pierre-avocat-droit-bancaire.fr/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the antispam-bee domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/pierre-avocat-droit-bancaire.fr/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine blocksy a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/pierre-avocat-droit-bancaire.fr/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
La saisie conservatoire de compte bancaire d’une société commerciale | GPierre Avocat droit bancaire
Slide Background
Le droit bancaire
Le droit bancaire se définit comme l’ensemble des règles visant à régir les activités exercées à titre de profession habituelle par les établissements de crédit.
Slide Background
Les opérations de banque
Elles constituent le cœur de l’activité bancaire, la loi en distingue trois.
Slide Background
Le crédit aux entreprises
Les crédits aux entreprises impliquent la bonne connaissance de son activité, des dirigeants et des caractéristiques financières de cette dernière.
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

La saisie conservatoire de compte bancaire d’une société commerciale

Un huissier de justice a pratiqué une saisie conservatoire sur le compte bancaire d’une société à la demande d’une société créancière qui se prévalait d’une lettre de change acceptée par la débitrice et qu’elle avait vainement présentée deux fois au paiement à l’échéance.

Après avoir sollicité la mainlevée de la mesure qu’une décision irrévocable a dit injustifiée en considération de sa situation financière et obtenu la condamnation à réparation de la société saisissante, la société saisie a recherché la responsabilité civile professionnelle de l’huissier de justice qui a été condamné à indemniser de son préjudice.

L’huissier fait grief à l’arrêt de l’avoir condamné et prétend n’avoir pas commis de faute en effectuant régulièrement une saisie conservatoire au vu d’une lettre de change acceptée, demeurée impayée et faisant l’objet d’un double protêt, pour le montant de cet effet.

Il en est ainsi quand bien même si le juge de l’exécution estimerait ultérieurement que la saisie conservatoire n’était pas justifiée en raison de l’absence de menace sur le recouvrement de la créance.

Il prétend qu’il ne lui appartenait pas de vérifier si la créance était en péril et si le débiteur était solvable dès lors qu’il a été dressé protêt de la lettre de change.

Mais il résulte de la combinaison des articles 67 et 68 de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991  portant réforme des procédures civiles d’exécution que, si une autorisation préalable du juge n’est pas nécessaire pour faire pratiquer une mesure conservatoire sur les biens du débiteur lorsque le créancier se prévaut d’une lettre de change acceptée, il doit néanmoins être justifié de circonstances susceptibles de menacer le recouvrement de la créance.

L’huissier de justice chargé de l’exécution, ayant, aux termes de l’article 19 du même texte, la responsabilité de la conduite des opérations d’exécution, est tenu d’y procéder dans les conditions légales dont il doit s’assurer qu’elles sont réunies.

Or, en l’espèce le recouvrement de la créance n’était pas menacé, le double protêt ne suffisant pas, par lui-même, à caractériser une telle menace, la cour considère que l’huissier de justice avait commis une faute.

L’huissier de justice avait commis une faute en ne s’assurant pas de l’existence de circonstances propres à justifier l’exécution de la mesure conservatoire.

(Cass. 1re civ., 12 mai 2011, n° 10-15700)

Partager l'article sur :

Un commentaire

Posez votre question :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Combien de fois une saisie conservatoire peut elle être présentée, si à la première présentation par l’huissier le compte était débiteur
    merci d’avance