Slide Background
Le droit bancaire
Le droit bancaire se définit comme l’ensemble des règles visant à régir les activités exercées à titre de profession habituelle par les établissements de crédit.
Slide Background
Les opérations de banque
Elles constituent le cœur de l’activité bancaire, la loi en distingue trois.
Slide Background
Le crédit aux entreprises
Les crédits aux entreprises impliquent la bonne connaissance de son activité, des dirigeants et des caractéristiques financières de cette dernière.
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Carte bancaire : le paiement sans contact

La carte bancaire avec paiement sans contact est une option de paiement qui permet aux détenteurs de cartes de régler leurs achats en approchant simplement leur carte du terminal de paiement, sans avoir à insérer la puce ou à composer un code PIN.

Cette fonctionnalité utilise la technologie NFC (communication en champ proche), qui permet l’échange d’informations sans fil sur de courtes distances.

En un an, le nombre de transactions réalisées grâce au paiement sans contact a atteint 108 millions d’euros, soit une hausse de 112 %, selon le groupement des cartes bancaires CB. Son succès devrait s’accroître avec le relèvement prévu du plafond par transaction à 50 euros.

Malgré un décollage laborieux lors de ses débuts en 2012, le paiement sans contact a explosé et entre désormais dans les habitudes des Français.

Ce nouveau moyen de paiement est très pratique, dispensant le consommateur de taper son code secret pour régler des achats par carte bancaire dont le montant est inférieur à 50 euros.

Paiement sans contact : les transactions ont doublé en un an

Le nombre de paiements sans contact a passé la barre symbolique des 100 millions d’euros, précise le groupement des cartes bancaires CB.

Les paiements sans contact représentent plus de 605 millions d’opérations sur l’année, soit un chiffre d’affaires total de 6,2 millions d’euros. 

Aujourd’hui, 40 % des commerçants qui acceptent le règlement par carte bancaire proposent ce service.

Le sans contact a su séduire à la fois les commerçants grâce à sa rapidité mais aussi les consommateurs.

Les craintes sur la sécurité des transactions réalisées grâce à ce moyen de paiement semblent s’être largement envolées.

Un rapport de l’Observatoire la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France publié l’année dernière que la fraude au paiement sans contact résultait essentiellement du vol ou de la perte de la carte bancaire.

Paiement sans contact par carte bancaire : un plafond relevé à 50 euros

Les terminaux de paiement des commerçants sont configurés pour accepter le nouveau plafond.

Les nouvelles cartes de paiement sans contact seront émises permettant de régler des transactions en tenant compte du nouveau plafond.

 Selon le groupement des cartes bancaires CB, 40 % des porteurs de cartes pourront payer en sans contact avec le plafond de 50 euros.

L’argent liquide amené à disparaître ?

Les possibilités de payer sans pièces ni billets se multiplient grâce à l’essor de nouveaux moyens de paiement comme le mode sans contact.

L’Union Européenne elle-même incite le développement des paiements dématérialisés.

En France, plus de la moitié des paiements se font désormais sans espèces, avec une progression de 180 % par an pour le paiement sans contact.

Payer une facture, commander un taxi, faire ses courses… Les options offertes par ce moyen de paiement sont nombreuses. A un tel rythme, l’argent liquide pourrait être amené à disparaître rapidement.

L’Etat y voit un moyen de lutter contre l’économie souterraine, tandis que les banques se réjouissent d’avoir moins d’espèces à manipuler, ce qui leur revient cher.

En France, avancer dans un monde sans cash semble plus compliqué.

En effet, seul un Européen sur trois estime pouvoir se passer d’argent liquide. Si les technologies et les habitudes évoluent, certains spécialistes estiment toutefois qu’il restera toujours une part incompressible d’espèces en France.

Partager l'article sur :

Posez votre question :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *