Slide Background
Le droit bancaire
Le droit bancaire se définit comme l’ensemble des règles visant à régir les activités exercées à titre de profession habituelle par les établissements de crédit.
Slide Background
Les opérations de banque
Elles constituent le cœur de l’activité bancaire, la loi en distingue trois.
Slide Background
Le crédit aux entreprises
Les crédits aux entreprises impliquent la bonne connaissance de son activité, des dirigeants et des caractéristiques financières de cette dernière.
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Le compte de dépôt

C’est le plus simple et le plus fréquent des comptes ouvert au nom d’un client. Il donne lieu à la rédaction d’une convention cadre de services bancaires régie par le droit commun des contrats et certaines règles spéciales.

En principe seul le client de la banque ou son représentant a le pouvoir d’accomplir des opérations sur le compte. C’est pourquoi le banquier doit vérifier la réalité du consentement de son client particulièrement lorsqu’il s’agit d’exécuter ces opérations de débit. Si ce consentement est donné par écrit, une vérification de la signature du client comparée au spécimen déposé à l’ouverture du compte s’impose. Le banquier doit être attentif à une non-conformité manifeste de la signature. Si le consentement résulte de l’usage d’un code confidentiel appelé signature électronique (art. 1316-4 C. civ.), le banquier doit s’assurer de l’identité de son auteur. Dans l’hypothèse où le titulaire du compte est représenté (procuration) — le banquier se doit de contrôler les pouvoirs de celui ou de ceux qui agissent en son nom.

Le banquier qui débite le compte de son client en exécutant un ordre qui n’émane pas de celui-ci (signature contrefaite) ou d’une personne habilitée (mandat inexistant, dépassé ou expiré, la théorie du mandat apparent est parfois recevable) engage sa responsabilité en application de l’article 1937 du Code civil qui exige du dépositaire qu’il ne remette la chose déposée qu’à celui qui la lui a confiée ou à celui qui a été indiqué pour la recevoir. La responsabilité du banquier peut cependant être allégée — voir en certaines circonstances supprimée — si le client a lui-même commis une faute ayant contribué en tout ou en partie au dommage causé. L’absence de contrôle régulier de ses relevés de compte est souvent retenue à la charge du client.

Conformément à la convention cadre d’ouverture de compte, le banquier inscrit toutes les opérations de crédit et de débit au compte de son client. Il mentionne pour chacune d’elles, sa nature, son montant, sa date et le solde provisoire. Le compte étant un mécanisme de règlement des créances, celles-ci doivent pour entrer en compte présenter les qualités requises pour le paiement : certitude, liquidité, exigibilité. L’entrée en compte d’une créance produit un effet compensatoire : la créance s’éteint et se fond dans le solde du compte. Elle est alors réputée payée.

Partager l'article sur :

2 commentaires

Posez votre question :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Maître,

    J’ai une précision importante à vous demandé se rapportant précisément aux coptes de dépôts dont vous faites état dans votre article synthétique.

    Un compte dépôt ne constitue pas également une créance détenue sur l’établissement bancaire ?

    En effet, en cas de défaillance financière de la Banque ayant ouvert ce compte, les sommes détenues ne semblent pas garanties auprès du détenteur du compte par la banque, mais traité comme des « créances » détenues auprès de celle-ci lors de la liquidation de celle-ci.

    Il me semble que c’est à cet effet que l’état français comme certains états étrangers accordent une garantie maximale par titulaires du compte.

    Dans ces conditions, si un compte de dépôt sert évidemment à rembourser des créances dues par son titulaire, celui-ci
    doit-il donc être considéré effectivement comme créancier de la banque ayant ouvert ce compte ?

    Avec mes remerciements, recevez , Maître, mes salutations distinguées.

  2. bonjour,
    je suis actuellement en litige avec mon propriétaire pour un local professionnel que je loue depuis 20 ans,
    il tarde à me procurer des documents qeue je demande
    parrallelement il me demande une augmentation de loyer avec relance
    on m’a parlé de compte de dépôt ou je pourrais mettre mon loyer mais qu’il ne puisse y toucher avant d’avoir fourni ce que je demande

    qu’en est il

    merci de votre réponse