Slide Background
Le droit bancaire
Le droit bancaire se définit comme l’ensemble des règles visant à régir les activités exercées à titre de profession habituelle par les établissements de crédit.
Slide Background
Les opérations de banque
Elles constituent le cœur de l’activité bancaire, la loi en distingue trois.
Slide Background
Le crédit aux entreprises
Les crédits aux entreprises impliquent la bonne connaissance de son activité, des dirigeants et des caractéristiques financières de cette dernière.
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Le crédit affecté

Les crédits affectés sont liés à l’achat d’un bien ou d’un service. Ils sont généralement proposés sur les lieux de vente par les organismes de crédit « associés » aux vendeurs par exemple lors de l’achat d’un véhicule. Cependant, le consommateur peut toujours s’adresser à une banque pour obtenir ce crédit affecté.

Qu’est ce que le crédit affecté ?

L’une des formes habituelles du crédit à la consommation à laquelle les consommateurs ont souvent recours est le crédit dit « affecté » ou « lié » à l’achat d’un bien ou d’une prestation de services, c’est-à-dire celui dans lequel la conclusion de la vente est subordonnée à l’obtention d’un prêt, et inversement.

Ces deux contrats constituent une opération commerciale unique. Une telle opération est réputée exister lorsque le vendeur ou le prestataire de services finance lui-même le crédit ou, en cas de financement par un autre organisme, lorsque le prêteur recourt aux services du vendeur ou du prestataire pour la conclusion ou la préparation du contrat de crédit, ou encore lorsque le contrat de crédit mentionne spécifiquement les biens ou les services concernés.

À cet égard, chaque fois que le paiement du prix doit être acquitté, en tout ou partie, à l’aide d’un crédit, le contrat de vente ou de prestation de services doit le préciser, quelle que soit l’identité du prêteur (Code de la consommation, Art. L. 311-34).

Une interdépendance entre deux contrats : un crédit affecté à un contrat de vente

Cette interdépendance des deux contrats pour effet de permettre au consommateur de se dégager du contrat de vente si le contrat de prêt n’est pas conclu, ou du contrat de prêt si le contrat de vente n’est pas exécuté. Cette interdépendance se manifeste en fait à tous les stades de la relation entre le vendeur l’acheteur-emprunteur et le prêteur.

Toujours un délai de rétractation 

Le vendeur ou le prestataire n’est pas tenu de livrer le bien ni de fournir la prestation achetée par le consommateur tant que le délai de rétractation de 14 jours n’est pas expiré. Toutefois, lorsque l’acheteur sollicite par écrit la livraison ou la fourniture immédiate du bien ou de la prestation de services, le délai de rétractation expire à la date de la livraison ou de la fourniture, sans pouvoir ni excéder 14 jours, ni être inférieur à 3 jours. Ce délai de 3 jours est incompressible et demeure, même si la livraison ou la fourniture intervient avant et ce, aux risques du professionnel.

Partager l'article sur :

16 commentaires

Posez votre question :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’envisage d’exercer mon droit de rétractation sur un crédit affecté dans le délai imparti de 14 jours. J’ai compris que cela annule aussi la vente. J’ai informé le vendeur de ma décision par téléphone et il menace de me faire payer 30 % du prix d’achat du produit si je casse la vente. Je précise que le produit est encore au magasin. De plus, j’ai versé un acompte de 200 Euros, puis-je le récupérer ?
    Cordialement.
    Catherine

  2. Bonjour j’ai signé le 21/12/2021 une offre pour un crédit affecté par l’intermédiaire d’un concessionnaire automobile auprès de la société Financo. Mes mensualités ont commencées le 24/02/2022 alors que je n’avais toujours pas de véhicule, celui qui était proposé sur l’offre initial n’a pas été livré, le vendeur m’a alors remboursé les deux premières mensualités en attendant de me fournir une voiture dans mes critères et depuis plus rien a par des excuses diverses et variées. Depuis le 07/09/20222 le concessionnaire automobile est en liquidation judiciaire, je continue donc à verser des mensualités pour un véhicule que je n’aurai jamais. On m’a conseillé de porter plainte, j’ai alors appris que nous sommes plusieurs personnes dans le même cas. La société Financo me dis que je n’ai pas d’autres solutions que de continuer à payer en attendant une éventuelle résolution avec le liquidateur judiciaire et ensuite si cela n’aboutit pas un procès contre le concessionnaire. N’avons nous vraiment aucun autre recours dans le cas d’une escroquerie comme celle-ci ? Pendant ce temps je dois me faire prêter uk véhicule afin de pouvoir me rendre au travail et je ne peux pas me permettre un deuxième emprunt pour acheter une voiture. Nous sommes plusieurs dans ce cas et ne savons pas vers qui nous tourner.
    Merci de me lire,
    Cordialement
    Aurelie

  3. Bonjour Monsieur,
    J’ai acheté un véhicule il y a 4 ans. Le véhicule a été livré un semaine avant la signature de l’offre de crédit. Je n’ai pas demandé sur le bon de commande une livraison anticipée. Le garage en remplissant les documents au prêteur a coché que j’ai demandé une livraison anticipée. Sauf que le garage m’a cédé le véhicule 2 semaines avant la signature du bon de commande. Est ce qu’il y a un vice
    de procédure ?
    Merci.

  4. J’ai souscris un crédit affecté auprès de l’organisme cofidis pour l’achat d’un mobil-home. Suite à la livraison, j’ai signalé à plusieurs reprises pendant 2 ans des dégradations anormales. Siblu me propose d’échanger mon mobil-home qui est sous garantie mais à condition que j’effectue le remboursement total restant dû de mon crédit en cours ,puis refaire un crédit affecté pour le mobil-home de remplacement. Je ne suis pas responsable des dégradations anormales suite à la fabrication de ce mobil-home.

  5. crédit affecté accepté par banque : document livraison marchandise signée par moi mais non envoyé par vendeur
    depuis 6 mois que faire

  6. Bonjour.
    J’ai souscrit un emprunt auprès de ma banque pour financer des travaux. J’ai versé un acompte à l’artisan et il a fait faillite avant d’avoir commencé les travaux. N’ayant pas obtenu ce pour quoi j’ai fait cet emprunt, j’ai voulu me servir de l’article L311-31 pour me faire rembourser ce que j’avais versé à la banque, mais elle prétend que dans mon cas ça ne marche pas parce que le crédit ne mentionne pas spécifiquement les biens ou services concernés alors que j’ai dû fournir le devis pour obtenir le crédit. Elle parle aussi aussi du fait que le vendeur ou prestataire finance lui-même le crédit. Là, je ne comprends pas ce que ça veut dire. Je précise aussi que pour ma conseillère à la banque il semble évident que je devrais entrer dans le cadre de cette loi. Quelqu’un peut-il m’éclairer? Merci.

  7. Le jeudi 6 août nous avons souscrit mon épouse et moi un contrat en LOA pour un véhicule neuf. Nous promettant une livraison le 13 aout et inscrit sur le bon de commande, nous avons signé avec livraison immédiate en toute honnêteté. Sauf que le vendeur entre temps, le lundi 10, nous a informé que le véhicule était vendu puis le jour suivant qu’il a pu rattraper l’affaire en nous informant que le véhicule ne sera pas disponible avant le 19 aout.
    Au regard des évènements précipités et des conditions LOA, nous avons souhaité renoncer et annuler ce contrat tout en maintenant l’achat mais au comptant. Le vendeur nous rétorque que nous avons renseigné et signé la clause de livraison immédiate.
    Qu’en pensez vous, et que veux dire livraison immédiate ?
    CORDIALEMENT

  8. Bonjour
    J’ai signé un contrat de crédit avec COFIDIS pour l’installation de panneaux photovoltaïques pour le toit de ma maison en Provence sauf que l’installateur n’a jamais terminé le boulot et que maintenant rien ne fonctionne par contre je dois toujours payer ce fichu crédit pour rien !!!

    • Le crédit affecté sert exclusivement à financer un contrat relatif à la fourniture de biens particuliers ou la prestation de services particuliers ainsi ces contrats constituent une opération commerciale unique.
      En cas de crédit affecté, votre obligation de rembourser le crédit, ne prend effet qu’à compter de la livraison du bien ou de la fourniture de la prestation ainsi financée ou, en cas de contrat de vente ou de prestation de services à exécution successive, qu’à compter du début de la livraison ou de la fourniture.
      Aussi, quand le bien financé n’a pas été livré par la faute du vendeur, l’organisme de crédit ne peut pas vous réclamer la restitution des sommes versées. De même, en cas d’exécution partielle de la prestation, vous n’avez pas à restituer le capital prêté.
      Si vous parvenez à démontrer que la banque a débloqué les fonds auprès du vendeur alors que la prestation n’a pas commencé vous n’aurez pas à lui restituer les fonds prêtés.
      La livraison doit porter non seulement sur le bien lui-même, mais aussi sur ses accessoires et tout ce qui est destiné à son usage. Par exemple, l’emprunteur qui achète un véhicule automobile n’est donc pas tenu de rembourser le prêteur tant qu’il n’a pas obtenu du vendeur la carte grise de ce véhicule.
      Dans votre cas, le Code de la consommation prévoit des causes particulières de suspension du remboursement d’un crédit affecté.
      En cas de crédit affecté à un contrat de vente ou de prestation de services à exécution successive, les obligations de l’emprunteur, notamment celle de rembourser le crédit, cessent en cas d’interruption de la livraison ou de la prestation selon l’article L 312-48, al. 2 du Code de la consommation.
      Ainsi, en cas de contestation sur l’exécution du contrat principal, le tribunal peut aussi suspendre l’exécution du contrat de crédit jusqu’à la solution du litige mais vous devrez impérativement assigner la banque et votre vendeur.
      Je vous conseille donc de demander la nullité du contrat photovoltaïque et si vous obtenez cette annulation du tribunal. Compte tenu de l’absence de livraison ou de livraison partielle du bien, vous ne serez pas tenu de restituer à COFIDIS la somme prêtée car votre obligation à son égard n’aura jamais pris effet. De son côté COFIDIS, devra vous rendre toutes les sommes versées au titre des remboursements, intérêts, dépôts et frais accessoires.
      Je vous suggère de me transmettre vos contrats (crédit et contrat de vente) pour analyse.

  9. bonjour,je voulais savoir si vous serait possible de m’examine mon pret pour me dire si il y a une erreur du teg et combien cela me couterais car je ne suis pas trop riche et si vraiment il y a erreur je pense que j’irais devant le tribunale si cela me permet de recupere des interet mercie

  10. Bonjour,
    J’ai signé un contrat de prestation de service avec une entreprise et un crédit est affecté à ce contrat.
    Le professionnel m’a transmis l’offre de crédit ainsi que les documents précontractuels liés à ce dernier après avoir réaliser la prestation. Pour résumer je n’ai jamais reçu l’offre de crédit au préalable pour l’étudier et pouvoir exercer mon droit de rétractation. Je me suis quand-même rétracté auprès de la banque et informé le professionnel de ma décision et j’ai demandé à ce qu’il vienne récupérer le matériel qui avait installé sans une demande express de ma part.

    Qu’est-ce que je risque dans cette affaire ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  11. Bonjour,

    J’ai fait racheter mon prêt immobilier par ma banque sur une durée de 96 mois. Par la suite, cet établissement bancaire a laissé trainer mon dossier et n’a envoyé le chèque de rachat du prêt à ma précédente banque seulement 3 mois après.
    Je viens de recevoir mon tableau d’amortissement définitif sur 101 mois.
    Est ce légal?
    Merci par avance pour votre réponse,
    Cordialement,

  12. J’ai souscrit un crédit affecté auprès de Viaxel pour achat d’un camping car. Sur contrat signé, Viaxel indique un taux débiteur fixe de 4.90% et TAEG 5.40%. Coût de l’assurance Sécurivie 27.00 par mois. Après acceptation de ce dossier pour lequel je n’ai pas fais rétractation dans les 14 jours, je me rends compte que le taux qu’il m’impose avoisine les 8%. N’y a t-il pas vice de procédure de cet organisme.
    Merci
    Cordialement

  13. Bonjour je vous solicite car je suis dans une impasse jai contracté un credit affecté il y a plus de 2 ans et il se sont mi a prélévé seulement 9 mois apres et je nai jamis eu daccord de leur part ni de courier ece normal ou puige me défendre ? sur sa

  14. Bonjour,
    J’ai sollicité auprès de deux banques des prêts immobiliers mais elles ont refusé de me l’accorder car je serai alors endetté compte tenu de mes faibles revenus. Je ne comprend pas le comportement des banques qui m’empêchent de voir aboutir mon projet.

    • Cher Monsieur, la mise en place d’un prêt immobilier est très encadrée. L’emprunteur doit fournir un ensemble de justificatifs qui doivent permettre à la banque de mesurer le risque encouru et donc d’accepter ou de refuser librement d’éditer une offre préalable de prêt immobilier. La banque doit mesurer les risques qu’elle prend à savoir :
      le risque de taux : cela dépend des conditions de refinancement de la banque. Par exemple, si la banque accorde des prêts à taux fixe et emprunte à taux variable, la remontée des taux entrainera une perte pour la banque.
      le risque d’immobilisation : lorsque la durée initiale du crédit est longue.
      le risque de non-remboursement : lorsque l’emprunteur ne peut plus faire face à ses échéances, les banques proposent parfois des solutions de crédit permettant de suspendre pendant un ou deux ans les mensualités de remboursement du prêt.

      La banque va donc calculer votre taux d’endettement qui est la division entre la somme des emprunts et charges permanentes et la somme de vos revenus permanents. Les banques calculent également le reste à vivre correspondant aux revenus moins les remboursements du prêt moins les impôts. L’appréciation du reste à vivre est variable en fonction des banques. Cette somme doit vous permettre d’assumer les charges de la vie courante.
      Le taux d’endettement habituellement retenu par les banques est de 33 %.

      Les banques apprécie également le risque en regardant votre ancienneté dans l’emploi, l’ancienneté dans la banque, le montant de votre épargne, la durée du prêt, le montant de votre apport personnel, les incidents de paiement. Pour obtenir le meilleur taux de crédit, votre profil d’emprunteur ne doit pas être à risque. La banque peut craindre un défaut de remboursement. Si vous avez des perspectives de carrière. Le fait d’avoir démontré votre capacité d’épargne est un plus pour évaluer votre aptitude à faire face à vos échéances.

      Un bon dossier repose sur un apport personnel important, un solide effort d’épargne sur les années antérieures, une durée « courte » de prêt (plus la durée sera longue plus vous supporterez des intérêts), un achat de bonne qualité qui conforte la garantie hypothécaire, une situation professionnelle stable et solide. Tous ces éléments facilitent l’obtention d’un bon taux de prêt immobilier.