Slide Background
Le droit bancaire
Le droit bancaire se définit comme l’ensemble des règles visant à régir les activités exercées à titre de profession habituelle par les établissements de crédit.
Slide Background
Les opérations de banque
Elles constituent le cœur de l’activité bancaire, la loi en distingue trois.
Slide Background
Le crédit aux entreprises
Les crédits aux entreprises impliquent la bonne connaissance de son activité, des dirigeants et des caractéristiques financières de cette dernière.
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Pourquoi la banque en ligne est-elle tant prisée ?  

Pourquoi la banque en ligne est-elle tant prisée ?

Les banques en ligne captent une clientèle de plus en plus large, enregistrant des ouvertures toujours plus nombreuses de comptes courants. L’entrée en vigueur d’une disposition de la loi Macron facilitant le changement de banque a fait son effet.

En quoi les banques en ligne se démarquent-elles des agences bancaires traditionnelles ?

La plupart des épargnants affirment vouloir passer à la banque en ligne pour réaliser des économies.

Alors que les banques classiques ont quasiment toutes relevé leurs tarifs, les banques 100 % en ligne continuent de prôner la gratuité et proposent des services innovants. Boursobank ou encore Fortuneo, les leaders du secteur ne manquent pas d’idées pour attirer les clients.

Quels sont les atouts des banques en ligne ?

Proposant des services accessibles uniquement par Internet, les acteurs en ligne captent déjà la majorité des comptes courants en France.

Le marché de la banque en ligne se divise en plusieurs catégories.

En effet, il existe les filiales des grandes banques françaises qui sont généralement les plus anciennes comme Boursobank qui est une filiale de la Société Générale, HelloBank dépendant de BNP Paribas ou encore B for Bank, filiale du Crédit Agricole.

On trouve également certaines banques offrant un service entièrement dématérialisé comme LCL, celles lancées par d’autres organismes (opérateurs téléphoniques, assurances notamment) puis les banques mobiles.

Ces acteurs permettent aux clients d’effectuer leurs opérations bancaires en seulement quelques clics, sans se déplacer, plus besoin donc de se libérer pour se rendre en agence.

En plus de leurs services dématérialisés, la majorité de ces banques proposent des frais bancaires attractifs, bien plus bas que ceux des banques traditionnelles ainsi que des cartes bancaires gratuites.

Simple à utiliser, ces banques 100 % en ligne offrent des fonctionnalités innovantes et capables de répondre aux besoins croissants des utilisateurs.

Parmi elles, l’agrégateur de compte bancaire accessible depuis n’importe quel support, donne la possibilité aux clients de gérer leur budget en triant automatiquement leurs dépenses et entrées d’argent.

Les enseignes travaillent aujourd’hui sur la mise en place d’outils automatiques destinés à conseiller les internautes et basés sur des algorithmes.

Les robo-advisors se développent de plus en plus permettant aux investisseurs particuliers d’obtenir une aide dans la gestion de leur portefeuille en ligne, avec une faible intervention humaine.

Banques en ligne ou traditionnelle : comment faire son choix ?

Avant de choisir entre la banque en ligne ou la banque traditionnelle, il faudra vous poser les bonnes questions.

Donnez-vous plus d’importance aux tarifs, aux produits financiers proposés ou bien aux conseils personnalisés ?

Les banques en ligne sont intéressantes pour leurs tarifs mais restent distancées sur le conseil et la proximité.

Elles ne rivalisent pas avec les enseignes de réseau au niveau des gammes de produits financiers proposées même si elle proposent des crédits immobiliers.

Pour rassembler son épargne, son compte courant, assurance et crédit, la banque traditionnelle est aujourd’hui inévitable.

Effectivement, la souscription en ligne reste encore peu développée mais devrait peu à peu progresser grâce à la signature électronique.

Par ailleurs, qui dit opter pour une banque en ligne, signifie aussi se passer de conseiller.

En contrepartie de tarifs attractifs, les banques en ligne ne proposent généralement pas de suivi personnalisé.

Ainsi, en choisissant la banque en ligne, les clients s’orientent vers une plus grande autonomie.

 

Partager l'article sur :

Posez votre question :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *