Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the blocksy-companion domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/pierre-avocat-droit-bancaire.fr/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the antispam-bee domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/pierre-avocat-droit-bancaire.fr/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine blocksy a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/pierre-avocat-droit-bancaire.fr/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
Crédit immobilier : les banques en ligne se démarquent | GPierre Avocat droit bancaire
Slide Background
Le droit bancaire
Le droit bancaire se définit comme l’ensemble des règles visant à régir les activités exercées à titre de profession habituelle par les établissements de crédit.
Slide Background
Les opérations de banque
Elles constituent le cœur de l’activité bancaire, la loi en distingue trois.
Slide Background
Le crédit aux entreprises
Les crédits aux entreprises impliquent la bonne connaissance de son activité, des dirigeants et des caractéristiques financières de cette dernière.
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Crédit immobilier : les banques en ligne se démarquent

Le crédit immobilier est devenu un véritable produit d’appel pour les banques en ligne. Alors qu’en février dernier, seules ING Direct et Boursorama Banque s’étaient positionnées sur ce marché, elles ont dernièrement été rejointes par BforBank et Fortuneo.

Possibilité de réaliser une simulation en ligne, conditions de financement précises, suivi de dossier entièrement en ligne…Les avantages offerts par les banques en ligne sont nombreux. Pour se démarquer des banques traditionnelles, ces dernières instaurent un parcours client optimal. Ces pure players font valoir des emprunts immobiliers plus rapides et plus simples que la concurrence. Trois banques 100 % en ligne sortent du lot en matière de crédit immobilier.

Boursorama Banque : une souscription entièrement dématérialisée

Boursorama a été la seule banque en ligne à proposer une offre de crédit immobilier pendant plusieurs années. Lancée depuis 2010 sur ce marché, la banque joue la carte de la transparence concernant le profil des emprunteurs éligibles. L’emprunteur doit être un salarié en CDI, un indépendant ou entrepreneur présentant au moins 5 ans d’ancienneté. Boursorama Banque se distingue en étant la seule à proposer le prêt relais pour l’acquisition d’une résidence principale avant la revente du logement actuel. Elle propose également un taux parmi les plus bas du marché : un TAEG annuel de 1,69 %. Aucun apport minimum n’est exigé et la domiciliation de revenus n’est pas imposée. Pour information, ING Direct est la seule à conditionner ses taux à la souscription d’autres produits. En domiciliant vos revenus dans cette banque, vous pourrez donc profiter d’un bonus de 0,10 points sur le taux.

Le client passe par un parcours entièrement dématérialisé utilisant la signature électronique et l’envoi de pièces justificatives photographiées depuis un smartphone. La majorité des souscriptions se font par l’intermédiaire de ce processus zéro papier. Des conseillers disponibles restent cependant joignables pour un suivi personnalisé.

BforBank mise sur des services bancaires personnalisés

Après avoir observé ses trois principales concurrentes, la filiale du Crédit Agricole s’est positionnée sur le marché du crédit immobilier en proposant plusieurs avantages. Tout comme ING Direct et Boursorama, elle n’impose pas l’ouverture d’un compte courant. Elle accepte cependant les emprunteurs âgés de plus de 70 ans et finance les opérations dès 80 000 euros de crédit. La banque en ligne met en avant une offre de crédit immobilier plus souple : choix du jour de prélèvement, possibilité de moduler les échéances à la hausse comme à la baisse, remboursement du crédit possible jusqu’à trois mois après le déblocage des fonds. Il faut compter un TAEG de 1,53 % pour un crédit immobilier de 300 000 euros, assurances et garanties comprises. BforBank accompagne ses clients en leur proposant des outils adaptés : une demande de financement complétée en moins de 15 minutes, des outils d’aide à la décision, un parcours en ligne utilisant la signature électronique.

Fortuneo joue la carte de la transparence sur ses tarifs

Fortuneo a mis en ligne son offre de prêt immobilier en mars 2017. La banque du Crédit Mutuel Arkéa a profité de l’entrée en vigueur du dispositif de mobilité bancaire issu de la loi Macron pour proposer ce produit à son tour. Son offre compétitive et personnalisée ne comporte aucun frais de dossier et aucune indemnité de remboursement anticipé. Le TAEG s’établit à 1,68 %, frais de garantie et assurance inclus. Le crédit immobilier à taux fixe peut être accordé pour un montant de 100 000 à 1 000 000 d’euros sur une période de 7 à 25 ans. Fortuneo se démarque avec la possibilité de financer un rachat de soulte avec ou sans travaux complémentaires. La banque 100 % en ligne exige toutefois un apport d’au moins 10 % du montant total du projet qui doit également couvrir les frais de notaire.

Bon à savoir

L’emprunteur qui contracte un crédit pour financer son bien immobilier devra aussi souscrire une assurance de prêt. Cette couverture est exigée par toutes les banques pour être protégé en cas d’impossibilité de remboursement. Depuis la mise en place de la loi Lagarde en 2010, les Français peuvent procéder à la délégation d’assurance, une opération permettant de choisir une assurance de prêt individuelle, différente de celle proposée par l’établissement prêteur. Comparer les offres peut donc être particulièrement intéressant pour l’emprunteur souhaitant obtenir une assurance de prêt optimale. Par ailleurs, le marché du crédit immobilier pourrait prochainement profiter aux banques en ligne. En effet, une nouvelle ordonnance encadre désormais la domiciliation des revenus dans une banque lorsqu’un particulier fait une demande de crédit.

Partager l'article sur :

Un commentaire

Posez votre question :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Je lis dans l’article que des banques proposent un parcours 100% digital pour l’obtention d’un prêt immo. Je pensais pourtant que la signature de l’offre de prêt en original était indispensable ! Qu’en est il vraiment ?
    Quel est le texte en vigueur sur lequel s’appuyer ? Aujourd’hui les banques ont elles le droit de se passer du papier comme preuve juridique ?
    Merci par avance.